Les Petits Frères Sainte Thérèse de L'Enfant-Jésus | ||
Domaines d'interventions |
Réalisations des PFST en Haiti et ailleurs
Ecrire des douzaines de tomes d’ouvrages volumineux ne suffirait pas pour dresser un rapport exhaustif de nos réalisations dans le milieu paysan haïtien. Ici nous parlons des communautés enclavées dans lesquelles il n’y avait absolument rien. Ce sont des communautés où enfants et adultes n’avaient pas d’acte de naissance. Parmi eux, beaucoup n’étaient pas baptisés non plus. En d’autres termes, l’Etat haïtien ne savait même pas que ces gens existaient. C’est la raison pour laquelle, il n’y avait aucune présence des agences ou institutions gouvernementales dans ces milieux. Cependant, après que nous nous sommes installés dans ces communautés paysannes, tous ceux qui ont eu l’opportunité de visiter nos œuvres ou réalisations sont émerveillés par la taille et l’envergure des programmes que nous avons conçus et les projets que nous avons réalisés pendant les 50 dernières années. Pour atteindre ce niveau de succès, nous avons toujours commencé à faire des petites choses avec les moyens du bord. C’est en marchant et en nous inspirant du message de la Bienheureuse Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la vision de notre fondateur, le Révérend Père Louis Farnèse LOUIS-CHARLES, que nous avons pu frayer la petite voie vers le développement durable et la satisfaction des besoins spirituels, matériels et intellectuels des paysans et paysannes de notre île (Haiti et la R. Dominicaine)
Un résumé succint de la plupart de nos activités dans toutes les communautés enclavées où nous vivons et travaillons sans relache pour améliorer les conditions d'existence des paysans et paysannes pour lesquels notre fondateur, le Révérend Père Louis-Charles fonda cette Congrégation.
La Congrégation des PSFT
Par la grâce de Dieu et de la Bienheureuse Sainte Thérèse, nous avons maintenant une présence permanente dans 7 des 10 diocèses d’Haïti, plus précisément dans 21 communautés paysannes. En outre, en octobre 2013, sous la demande de l’évêque de San Pedro de Macorís, nous nous installés dans ce diocèse de la République dominicaine pour accompagner et encadrer les pauvres qui vivent dans les bateys ou communautés construites pour les travailleurs qui coupent de la canne à sucre. Grace à notre approche à l’évangélisation et au développement soutenable en milieu paysan, de nombres communautés paysannes de tous les 10 diocèses d’Haïti ne cessent de nous demander de venir nous établir chez elles pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. Tenant compte de nos moyens limités nous avançons lentement pour qu’au fur et à mesure nous arrivions à atteindre les communautés paysannes dans tous les dix diocèses d’Haiti et des pays voisins.
Nous voulons signaler aussi que les Petits Frères Sainte Thérèse qui se trouvent à tous les niveaux hiérarchiques de notre congrégation— du Supérieur Général aux postulants — sont originaires de communautés paysannes des 10 diocèses d’Haiti.
Education formelle et informelle
Notre Père Fondateur a bien compris que le développement humain au niveau de la paysannerie passe par l’éducation. C’est n’est une éducation qui apprend l’écolier à lire et à écrire, comme c’est le cas en Haïti; mais une éducation rentable.
Parmis les dizaines de milliers d’enfants paysans qui ont fréquenté nos établissements, il y a ceux qui sont maintenant des
Il faut aussi mentionner que l’éducation continue et informelle a transformé les paysans et paysannes en experts dans la production agricole, le greffage, le reboisement, la conservation des sols, le compostage, les pépinières, l’élevage, l’apiculture, et la pisciculture, etc.
Pour en savoir davantage les réalisations de notre Congrégation dans chacune de nos Missions dans les zones rurales d'Haïti et ailleurs, cliquer sur les liens sous-dessous.
Réalisations au niveau de certaines de nos Missions